Pour l'aider à élaborer "Oisans 2040", la Communauté de communes de l'Oisans peut compter sur la Fédération Nationale des SCoT et les SCoT voisins

La Fédération nationale des SCoT

Favoriser les échanges entre les SCoT

L’objectif majeur de la Fédération est la mise en réseau des SCoT. En 2020, 323 structures étaient adhérentes, soit 72% des SCoT de France. Pour sa part, l’Oisans est adhérent depuis 2012.

 

Des trésors d’informations

La Fédération met à disposition de ses adhérents des formations, des études, une newsletter, un centre de ressource,  des « ZAN-café », des Clubs (ex. “SCoT et montagne”) ou encore des analyses juridiques sur les nouveaux textes de lois. Ces éléments constituent un atout précieux pour élaborer “Oisans 2040” et permettent d’échanger et de raisonner avec les autres structures porteuses de SCoT.

 

Porte-parole des SCoT de France

De par son statut, elle joue aussi le rôle d’interlocutrice et de porte-parole des SCoT auprès de l’Etat et des divers partenaires concernés. Elle a par exemple créé les “SCoT Lex” qui sont des lettres d’informations destinés aux parlementaires dont l’objectif est de partager les avis et positions des SCoT.

Les SCoT voisins

L'Oisans a à coeur d'échanger régulièrement avec les SCoT voisins pour connaître leurs projets et créer des synergies territoriales. Les ateliers thématiques organisés chaque mois par le SCoT de la Grande Région de Grenoble (GReG) sont également des rendez-vous à ne pas manquer.

Le SCoT de la Grande Région de Grenoble (GReG)

=>  Pour aller plus loin

Le SCoT du Briançonnais

=> Pour aller plus loin

Le SCoT du Pays de Maurienne

=> Pour aller plus loin

Le SCoT du Pays des Ecrins

=> Pour aller plus loin

Le SCoT de l’aire Gapençaise

=> Pour aller plus loin